Intentions de messe

Donner une intention de messe

Qu’est-ce qu’une « intention de messe » ?

A la demande des fidèles, le prêtre associe une intention particulière à la célébration de la messe. La messe peut ainsi être célébrée par exemple pour un ou plusieurs défunts, un malade, des noces d’or, des jeunes mariés, prier pour les vocations, remercier Dieu, honorer la Vierge Marie, demander le don de la paix, la réconciliation dans une famille…

Comment faire ?

Vous avez plusieurs possibilités :
- vous adresser au prêtre avant ou après la messe,
- aller à la cure et donner votre intention au prêtre ou à la personne qui vous accueille,
- déposer votre intention dans la boîte aux lettres de la cure,
- l’envoyer par la poste si vous habitez loin ou que vous en pouvez pas vous déplacer.

Si vous envoyez par la poste ou déposez votre intention de messe dans la boîte aux lettres, merci d’écrire bien lisiblement l’énoncé, par exemple : messe pour la famille Dupont, pour Pierre Durand…,

Ainsi que la date souhaitée (habituellement un samedi soir ou dimanche) pour votre ou vos intentions. Vous pouvez y joindre le montant de votre offrande.

Combien donner ?

La célébration de la messe est un acte gratuit… qui n’a pas de prix ! La messe, c’est le Christ qui donne sa vie pour nous libérer du péché et de la mort, et nous donner la vie éternelle !

Mais pour aider les prêtres à vivre, l’Eglise invite les fidèles qui demandent une intention de messe à l’accompagner par une offrande en argent, appelée aussi honoraire de messe. Le montant proposé pour l’offrande d’une messe est fixé chaque année par l’évêque du diocèse en lien avec les évêques de France.

Le montant proposé pour une intention de messe est de 17 euros
En cas de paiement par chèque : à l’ordre de « ADVA-messe » (Ne plus les faire à l’ordre du prêtre).