Un week-end à la montagne

Week-end à Vassieux

Les 24 et 25 janvier 2008, 8 jeunes de 6ème et 5ème de l’aumônerie se sont retrouvés avec 8 scouts pour un week-end à la neige.
Après une rapide installation dans les chambres du gîte et un goûter appréciés par tous, un premier jeu a réuni tout le monde dans la neige autour des 2 druides - Renaud et Judith.
Chaque Druide a organisé ses villageois pour qu’ils construisent un totem de neige, une muraille et constituent un stock de munitions de neige. A l’heure de la bataille, chaque camp a envoyé ses guerriers attaquer le totem du village voisin pendant que cachés derrière la muraille les sages et les villageois continuaient de fabriquer des munitions et se défendaient de l’attaque ennemie.

Une fois revêtues des tenues bien sèches, nous avons tous ensemble rejoint l’église pour y animer une messe à laquelle sont venus assister quelques habitants de Vassieux.
Le soir chacun a mangé le repas qu’il avait apporté accompagné d’une bonne soupe bien chaude.

Le soir, les jeunes ont rencontré le Père Fourras - Pierre Legendre. Quand une équipe de quatre pensait avoir trouvé la réponse d’une de ses énigmes, c’est au cri de son buzzer qu’elle prenait la parole.
Chaque énigme permettait à l’équipe et à celle qui la suivait de rejoindre le lieu d’un duel entre les membres désignés de 2 équipes : une épreuve de goût, une épreuve de courage, une épreuve de tactique et une épreuve de toucher ont donné lieu à différents jeux au cours de la veillée.
La soirée s’est terminée par un temps de prières et chants.

Le dimanche matin a été consacré à des activités plus sportives : un petit groupe est parti en randonnée à raquettes vers le ... Une promenade de presque 3 heures dans la neige au milieu d’un superbe paysage, les branches des arbres formant par endroit des tunnels sous lesquels nous devions passer. Le second groupe, plus nombreux, a passé une matinée sur les pentes proches du gîte à faire quelques descentes en luges. Sport et rire étaient au rendez-vous.
Le midi nous nous sommes régalés avec les plats préparés par Mauricette (salade de pommes de terre, poule au riz et crème dessert).
Déjà il était l’heure de refaire les valises pour rentrez chez nous.

Les jeunes n’ont pas manqué de signaler qu’ils avaient beaucoup apprécié de partager ce week-end entre l’aumônerie et les scouts et aimeraient que cela se reproduise d’autres fois.

[ Galerie photo ]

Course dans la neige