Toussaint : le temps de la Joie !
 

Oui, le temps de la Toussaint est le temps de la Joie !
Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse ! Proclament les béatitudes dans l’évangile selon saint Matthieu que nous lisons ce jour là.
En les relisant on se rend très vite compte que la joie ne vient pas pas de nous, elle est un don de Dieu pour celui qui n’a rien à revendiquer auprès de Lui, mais qui met en Lui une confiante sérénité, et même les affligés seront consolés par Lui. C’est lui qui donnera la terre promise, c’est à dire le bonheur dès ici bas et pour toujours.
Ce bonheur cette Joie elle naît d’un accord profond entre Dieu et moi, c’est ce que dit Jésus en Jean 15, 9 “Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour."
La joie naît d’une relation : je pense au curé d’Ars lorsqu’il disait de sa prière : “je l’avise et il m’avise !” traduit en langage d’aujourd’hui on dirait : “je le regarde et il me regarde !” De cette contemplation réciproque naît une joie profonde, une joie qui n’a pas besoin d’exubérance, elle transparaît d’elle-même.
La Joie qui nait de l’accord profond de mon être à Dieu, s’épanouit en charité fraternelle : “Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.”Jn 15,11-12
Il ne s’agit donc pas tant de savoir comment on va communiquer cette joie aux autres que de la vivre intensément dans un partage fraternel. C’est le “voyez comme ils s’aiment” des actes des apôtres !
C’est la joie fraternelle qui transpire de nous qui raconte la gloire de Dieu !
P Michel BRAVAIS

découvrez le nouveau site de la paroisse Sainte Famille du Crestois !






  Mentions légales   Contact   Intranet   Administration        Suivre la vie du site    SPIP