[ Thêmes abordés ]
Rentrée du caté Diois

Notre rentrée caté, débutera par une réunion de parents (de l’éveil à la catéchèse) le mercredi 24 septembre à 20 h 00, à la salle de caté (11, rue Saint Vincent à Die). Les inscriptions auront lieu uniquement ce soir-là.


 

Comme chaque année, rentrée scolaire rime avec rentrée du caté ! Grandir sous le regard de Dieu, découvrir la Bonne Nouvelle de Jésus mais aussi se faire des copains, partager ses questions, rencontrer des personnes habitées de la même joie d’être chrétien. Offrons aux enfants un autre éclairage sur la vie !

Au catéchisme, les enfants "apprennent" à devenir croyants en découvrant Jésus, sa vie, ses amis, chaque jour un peu plus. Mais pas seulement…. Ils apprennent à respecter l’autre, à le comprendre et à l’aimer. La foi n’est bien sûr pas un savoir théorique que l’on évalue comme à l’école ! C’est une façon de vivre avec Jésus-Christ.
Mais pour faire cet « apprentissage » l’enfant a besoin d’adultes pour le guider. Les animatrices, qui les accompagnent, ont besoin de vous, papa, maman, pour nous aider dans cette démarche. C’est un appel à l’aide que nous vous lançons. « Je n’ai pas le temps je travaille, j’ai une famille, une maison à entretenir,…… » : les animatrices sont toutes dans le même cas. Souvent dans les groupes celles qui aident le plus sont des mamans qui ont de lourdes journées de travail et qui ont plusieurs enfants. N’est-il pas possible, dans cet emploi du temps de faire une pose de deux heures pour venir partager avec votre enfant et ses copains ? On n’est pas seul : la catéchèse, c’est une équipe. Tout le monde en est capable…. Venez, essayer…. Et vous serez surpris…. Cet appel n’est bien sûr pas réservé qu’aux mamans, les papas étant les bienvenus également.

On sait tous que les enfants aiment les jeux d’eau. Partir avec eux c’est se mouiller un peu ! C’est donner du temps, de la patience, de l’écoute (beaucoup d’écoute et de respect). C’est apprendre du plus petit que soi : apprendre à marcher au rythme du plus petit, apprendre à aimer celui qui dérange : le chahuteur, le lambin, la bavarde…. C’est se laisser interpeller, se laisser déplacer, se laisser transformer….
C’est aussi recevoir énormément ! Recevoir en plein cœur l’écume de l’enfance : sa pureté, sa légèreté, son innocence, sa fraîcheur, sa joie, sa tendresse, son optimisme… Catéchiser finalement, c’est recevoir des vagues de bonheur…. de bonheur goûteux…..

Notre rentrée caté, débutera par une réunion de parents (de l’éveil à la catéchèse) le mercredi 24 septembre à 20 h 00, à la salle de caté (11, rue Saint Vincent à Die). Les inscriptions auront lieu uniquement ce soir-là. Nous vous demanderons aussi de bien vouloir vous acquitter de la participation financière annuelle, afin d’éviter des oublies et d’éviter aux catéchistes de passer l’année à la réclamer.
Rappel : cette participation financière (1 par famille) sert à la paroisse pour payer les documents qui seront remis aux enfants, aux fournitures tels que les feutres, la colle, les stylos….., électricité, chauffage….. Cette réunion est très importante car elle va permettre de faire connaissance, d’échanger, mais aussi de vous donner l’organisation prévue pour l’année. Nous comptons sur votre présence à tous !


Les catéchistes Diois





  Mentions légales   Contact   Intranet   Administration        Suivre la vie du site    SPIP