[ galerie ]

le groupe 6è/5è - rentrée paroissiale

les jeunes de l’aumônerie - rentrée paroissiale

les inséparables

prière universelle

balle au prisonnier

photolangage

Samedi 16 Octobre

groupe 6è/5è - 16 oct.

Père Denis Palayer

Rencontre à Crest des 6è/5è

Une première rencontre pour faire connaissance. Qui sont les animateurs et les jeunes du groupe cette année ? Au travers de photos de paysages ou d’animaux, au travers de chants, tous le monde s’est présenté à son tour en forme de jeu. Même si certains aimeraient des jeux plus animés, tout le monde semble avoir passé un bon moment.

Après un raté pour la date annoncée du 9 octobre, les jeunes collégiens se sont retrouvés pour une première rencontre à la Maison de l’Aumônerie des Jeunes de Crest ce samedi. Malgré ce décalage dans le planning, 10 jeunes étaient présents car l’envie de se retrouver et de partager ensemble cette nouvelle année est importante pour tous.

JPEG - 79.4 ko
le groupe 6è/5è - rentrée paroissiale

La séance a commencé par une rapide présentation du mode de fonctionnement prévu pour cette nouvelle année, notamment destiné aux personnes qui n’ont pas pu participer à la rentrée paroissiale.

Chacun s’est ensuite présenté au travers de ses goûts (j’aime... je n’aime pas) la parole étant donnée par l’échange d’une balle représentant la planète.

Le principal jeu de la journée s’est articulé autour du photolangage. Parmi une sélection de plus de 50 photos étalées sur la table et qu’ils ont observées le temps d’une musique dans le calme, chacun a sélectionné une série de 3 photos. Ils les ont ensuite décrites une par une à leurs camarades en terminant par la raison de leur choix. Les photos ont toutes été affichées au tableau comme pour symboliser l’humeur du groupe.

JPEG - 16.7 ko

Souvent pour un souvenir agréable, l’envie de voyage et de découverte, en rapport avec une passion, quelquefois une simple attirance esthétique ou tout au contraire l’envie de parler d’un sujet qui plait moins.
La photo qui aura eu le plus de succès est celle de la maman ours blanc avec son petit que beaucoup ont trouvée mignone, émouvante. Il a été aussi remarqué que la couleur bleu semblait avoir plus attiré dans le choix des photos.

Après avoir partagé un agréable repas, Franck a demandé à chacun de s’exprimer sur les chants religieux. Quels chants connait-on ? est-ce qu’on aime les écouter ou non et pourquoi ? si on en écoute, quand le fait-on et où ?

JPEG - 91.9 ko
Samedi 16 Octobre

Les plus grand semblent bien apprécier les chants du groupe valentinois de pop-louange Glorious. Les Titres de chants qui sont souvent revenus sont Bénissez Dieu, Alléluia, le Kyrie eleison et Couronnée d’étoile. Bien souvent, ils connaissent d’autres chants sans en connaitre le titre.
La musique Chrétienne n’est pas forcément celle qu’ils choisiraient d’écouter, soit parce que dans leur famille ce ne serait pas du goût de tous, soit parce que la musique leur semble souvent triste et un peu vieille. A part à l’église et à l’aumônerie, ils ne savent pas vraiment comment écouter des chants religieux. Ils ne savent pas si c’est possible de les acheter ou de les trouver sur internet. Ils préfèreraient parfois que les airs soient plus modernes...
Sur cette discussion, nous leur avons fait écouter quelques extraits de chants chrétiens qui, passé un premier moment de surprise, leur ont plu et qu’ils ont dit être prêts à écouter plus souvent. En effet, une petite recherche nous a permis de trouver les titres de quelques groupes qui proposent de faire partager des chants de louanges et de prières au plus grand nombre en s’adaptant au style de musique de leurs quartiers ou de leurs goûts tout simplement.

JPEG - 96.9 ko
Père Denis Palayer

Si les jeunes connaissent bien Glorious dans la région, nous leurs avons parlé également du groupe Exo dans le style Pop rock, de J-Star plutôt versé dans le style Reggae, ils ont pu écouter le Pasteur Manou Bolomik qui accompagne ses prêches de chants en rap, Tabitha Lemaire avec qui Jésus est loué dans un style R’n’B. On peut même trouver un chant de pâques en Raï.
En conclusion, tous les courants musicaux modernes sont utilisés pour exprimer la foi dans le message de Dieu et il faut parfois savoir aller au-delà de nos idées préconçues.

Le Père Denis Palayer nous avait rejoint pour la fin de la séance et a dirigé un court temps de prière, avant que chacun rejoigne sa famille.