Portez beaucoup de fruits !
 

Dernièrement, je suis tombé sur une phrase de Silouane ( un moine du Mt Athos), une pensée lumineuse, qui convient parfaitement au carême : « la découverte de ses péchés est une grande grâce. C’est le seule voie qui mène à la guérison. »
Le carême est le temps de cette grâce : grâce de conversion, à demander chaque jour avec insistance. Pourquoi ? Parce que nous sommes si aveugles sur nous-mêmes !… pleins de penchants mauvais ! et si oublieux de Dieu, de sa Présence, de son Amour pour nous !
Moïse, dans la 1ère lecture s’est vu interpellé vivement par Dieu à l’Horeb : « Ce lieu que foulent tes pieds est une terre sainte ! ôte tes
chaussures !… Dieu, à nous aussi comme à Abraham, dit : « Marche en ma Présence et sois parfait !… »
Au cours de la semaine, un paroissien m’a demandé le sacrement de réconciliation ; je ne vais pas vous raconter la liste de ses péchés ! mais sa confession m’a rappelé la petite histoire que Jésus aimait à raconter à propos de nos confessions :
« Un jour, un pharisien et un publicain montaient au temple : le pharisien disait : moi, Seigneur, je jeûne 3 fois la semaine ! je paie la dîme et récite toutes mes prières ! Je ne suis pas comme ce publicain… _ Par contre le publicain restait au fond du temple et disait : Seigneur ! aie pitié de moi ! je suis un pécheur, et je ne mérite pas ton pardon… » _ Et Jésus conclue son histoire en disant que c’est le publicain qui rentra chez lui SAUVÉ, Pardonné guéri !…
En ce temps de carême, supplions le Seigneur de nous faire la grâce d’être ce publicain, qui a une connaissance de soi tellement plus juste que le pharisien aveuglé par son orgueil.

Oui, Silouane a raison : « la découverte de nos péchés est une grande grâce. » Pour le publicain et pour chacun de nous, c’est la seule voie qui mène à la guérison », c’est à dire à notre renaissance, à notre dignité d’enfant de Dieu capable de porter beaucoup de fruits, comme Dieu le souhaite. « La volonté de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruits ! »
R.Maisonneuve


3ème dimanche de carême 2013





  Mentions légales   Contact   Intranet   Administration        Suivre la vie du site    SPIP