Noël 2016 - Epiphanie 2017 avec les enfants du caté

Décembre et janvier… deux mois de fêtes pour nous, enfants du caté.

Décembre et Janvier, deux mois riches en fêtes : d’abord Noël, "avec ses festins, ses jouets", mais aussi des temps forts pour les enfants du caté : Accueillir la lumière de Jésus, c’est comme nous l’avons chanté : "savoir ouvrir les yeux… Dieu se donne à tous les hommes…" A la veillée de Noël des enfants ont mimé un conte dans lequel un cordonnier voulait voir Dieu : finalement il le découvre dans les pauvres qui entrent dans sa vie. Beaucoup d’enfants aux messes de la veillée de Noël, d’enfants qui cherchent Dieu…

Et huit jours après c’est le "jour de l’an", et comme c’est aussi un dimanche, beaucoup d’enfants du caté se retrouvent à la messe pour rencontrer Jésus….

Mais ce n’est pas fini : huit jours après ce sont les mages qui nous invitent à suivre l’étoile… Lumière que Jésus vient mettre au plus profond de notre cœur.
Le 7 janvier, 35 enfants de CE2 et CM1 ont un temps fort à Aouste, "Dieu allume des étoiles dans le ciel de notre vie" nous devenons étoiles pour le monde… Un temps de réflexion et un questionnaire où il faut trouver la bonne réponse parmi trois propositions nous permettent d’approfondir le texte de la Parole . Les enfants découpent ensuite une étoile sur laquelle ils mettent un mot ou une phrase qui les touche particulièrement à l’occasion de cette fête.

JPEG - 131.7 ko

Bien sûr les enfants miment la venue des mages d’abord à Jérusalem, puis à Bethléem où ils trouvent l’Enfant Jésus et sa mère, mais ils évitent de retourner voir le roi Hérode qui voulait faire mourir l’enfant.

C’est aussi le moment des galettes et des couronnent qui nous sont offertes à la fin du repas pris en commun. Beaucoup de rois et roitelets y sont élus !

JPEG - 131.4 ko

Le dimanche 8 janvier : autre occasion de fêter l’Epiphanie et de rencontrer bien des gens de notre communauté paroissiale puisque c’est sa fête ! l’Eglise : c’est comme une grande famille : nous ne pouvons vivre uniquement isolés, séparés les uns des autres.

JPEG - 135.2 ko
JPEG - 131.9 ko

Le samedi 14 janvier c’est au tour des CE1 de se retrouver pour réfléchir aussi sur le thème de la lumière : Comme les mages, nous voulons marcher vers l’Enfant de lumière, le chercher parmi hommes et femmes, petits ou grands, de tous pays, de toutes races… le chercher dans sa Parole, dans la prière, dans toute notre vie quoi !

JPEG - 128.7 ko

[ Galerie photo ]