MCR - Mouvement chrétien des retraités

Le MCR est un mouvement d’action catholique qui permet à des retraités (jeunes ou moins jeunes) de se retrouver dans l’amitié une fois par mois environ.
Il organise des rencontres, des journées de récollection et des voyages.

Chaque année, un thème de réflexion est choisi à l’échelon national, avec un schéma de travail.

Il est détaillé dans un document qui donne
- une méthode pour la préparation des réunions
- des documents.

Le mouvement est structuré en Associations, à l’échelle nationale (*) et diocésaine (environ 800 participants).
Il essaime ensuite à l’échelle locale.
Les responsables diocésains sont
- Anne Reynard (Die)
- Père Marc de la Bourdonnaye, aumônier.

Le MCR publie un journal : "Nouvel essor" (5 Numéros par an), journal qui suit les thèmes d’actualité et apporte éléments de réflexion et documentation.

Deux réunions annuelles diocésaines se tiennent à Nazareth-Chabeuil.
Le Bureau national entretient de nombreuses relations avec des partenaires très divers, témoignant de la présence du MCR dans l’Eglise et la société :

- Conférence des évêques de France,
- CCFD,
- Semaines Sociales,
- ACM, Ministère de la Santé,
- SFAP,
- organisations et collectifs au service des retraités.

Pour en savoir plus sur le MCR : contacter un des responsables.
Coordonnées du siège : 15 Rue Sarette 75014 PARIS

SITE INTERNET http://www.mcr.asso.fr/

Pages suivantes :
- Le MCR dans le Diois p 2
++++

MCR DIOIS,
Renseignements  : Anne REYNARD 04 75 21 26 86 /
Couriel : j-claude.reynard@laposte.net

Trois groupes fonctionnent :
- Die : Réunions (en général) au Relais 11 Rue St Vincent, le 2° lundi de chaque mois :
responsable : Anne REYNARD
- Luc et Châtillon : avec Guy Miel (accompagnateur spirituel
- Pont de Quart : avec Yves Emberger et Gaby Monziès

Une cinquantaine de personnes gravitent autour de ces groupes.
La responsabilité d’ensemble est assumée par Anne Reynard de Die (coordonnées à l’accueil à la cure).
L’amitié est une caractéristique importante de la vie des groupes du MCR.
Elle continue à se manifester lorsque la maladie et l’âge empêchent certains de participer directement aux réunions.
Plusieurs personnes prennent une part active à des manifestations débordant le cadre paroisssial : journées artisans du Monde à Die Rencontres de l’Ecologie, à Die et peuvent témoigner de l’intérêt réciproque dans des milieux débordant le "paroissial".

MAJ le 15/09/2017 LA