Liturgie : l’ouverture.

CINQUANTE ANS APRES VATICAN II
"Du bon usage des rites d’ouverture"

Le terme officiel pour désigner le début de la Messe est "Ouverture" qui a pour but de réaliser la communion des fidèles et les dispose à accueillir la parole de Dieu et à célébrer dignement le repas du Seigneur.

C’est par le chant d’entrée que tout commence, il introduit dans l’esprit du temps liturgique ou de la fête, il favorise l’union du fidèle. Pour cela il devra être connu de tous, sinon appris avant le début de la messe.
Après avoir vénéré l’autel, le prêtre se rend au siège de présidence pour faire avec l’assemblée le signe de croix par lequel chacun marque son corps de la Pâque du Christ, et saluer l’assemblée pour manifester la présence du Seigneur parmi elle.

Le mot d’accueil invite à célébrer Quelqu’un (pas un thème) qui rassemble ses disciples pour leur parler et les nourrir, ce n’est pas une petite homélie sur l’Evangile qui n’a pas encore été proclamé. Il se terminera logiquement par l’introduction à la préparation pénitentielle.
Toutes les fois qu’une catégorie de fidèles sera davantage concernée (enfants et parents du caté par exemple) ou bien que l’assemblée accueille des personnes qui ne sont pas là habituellement (touristes par exemple), le mot d’accueil commencera par leur souhaiter la bienvenue. Ce mot de bienvenue pourra alors précéder le chant d’entrée.

Vient ensuite la préparation pénitentielle dont nous reparlerons ultérieurement.
Ensuite vient l’hymne du Gloire à Dieu qui nous vient de l’Eglise d’Orient, ce n’est qu’à partir du XI° siècle qu’elle fit partie habituellement de la messe sauf au temps de l’Avent et du Carême ainsi que les jours de semaine.

Ces rites se concluent par la prière d’ouverture. Elle comporte quatre parties : l’invitation à prier, le silence qui favorise une même attitude spirituelle de mise en présence de Dieu, la prière qui donne le ton de la célébration du jour, elle se conclue par un Amen qui signifie que l’on adhère à ce qui vient d’être dit.

Bout a l’Autre N° 345 du 22 11 2012