« Lisez la bible ! » dit François.
 

Le pape François aux jeunes : « Lisez la bible ! »

JPEG - 17.5 ko

Dans la préface d’une nouvelle « Bible pour les jeunes » publiée en octobre en Allemagne, le pape François raconte comment il prie, sa « vieille bible » à la main, invitant la jeunesse à l’imiter, malgré leurs réticences.
Il ne cache pas néanmoins que la prière demande un certain engagement physique.

« Parfois, quand je prie, il m’arrive de m’endormir ». Le pape François a pris le parti de recourir à un ton très personnel pour encourager la jeunesse à prier en s’appuyant sur les Écritures, dans la préface d’une nouvelle « Bible pour les jeunes » élaborée par des théologiens allemands.

Dans ce texte publié le 3 décembre sur le site Internet de La Civiltà cattolica, il confie d’abord son attachement à sa « vieille bible » qui a accompagné la moitié de sa vie, qu’il n’échangerait pour rien au monde et surtout pas contre un exemplaire à 1 000 €.

« LIVRE DE FEU, DANS LEQUEL DIEU PARLE »
Le pape invite alors les jeunes à faire de même avec leur nouvelle bible, pour ne pas qu’« un jour, (leurs) enfants la revendent au marché des livres d’occasion ». « Livre de feu, dans lequel Dieu parle », qui mérite une lecture plus attentive qu’une simple bande dessinée, la bible ne doit pas prendre la poussière sur une étagère mais être tenue à la main. « À moins que vous ayez peur de sembler ridicules devant vos amis », ironise le pape.

Le lecteur de la préface découvre ensuite l’intimité du pape, qui raconte : « Je veux vous confier comment je lis ma vieille bible : je la prends souvent, je la lis un peu puis je la mets de côté et je me laisse observer par le Seigneur (…). Parfois il ne me parle pas et alors je n’entends rien, le vide, le vide, le vide, mais, patient, je reste là et je L’attends, assis parce que j’ai mal quand je me tiens à genoux ».


C.P.
extrait du journal : La Croix





  Mentions légales   Contact   Intranet   Administration        Suivre la vie du site    SPIP