[ Thêmes abordés ]
Les Rameaux
 

FÊTE DES RAMEAUX ET DE LA PASSION

LE RÉCIT DE LA PASSION ET DE LA MORT DE JÉSUS QUE NOUS VENONS D ECOUTER NOUS REMET DEVANT LE MYSTÈRE DE LA CROIX.
CETTE CROIX QUI A MARQUE NOS FRONTS LORS DE NOTRE BAPTÊME
CETTE CROIX QUE NOUS AIMONS PORTER SUR NOUS , TEL UN BIJOU D’AMOUR
CETTE CROIX QU’ON RENCONTRE, ENCORE AUJOURD’HUI, A LA CROISÉE DE NOS CHEMINS (ET VIS A VIS DE LAQUELLE, HÉLAS ! NOUS SOMMES DEVENUS SOUVENT INDIFFÉRENTS)
CROIX DONT NOUS NOUS SIGNONS VOLONTIERS EN ENTRANT DANS UNE EGLISE OU LORSQUE NOUS COMMENÇONS OU FINISSONS NOTRE PRIÈRE.
ET MEME DANS LA TRADITION ORTHODOXE, LA LITURGIE RÉPÈTE LES SIGNES DE LA CROIX A L’INFINI !
TOUT CELA PEUT PARAÎTRE SUPERSTITIEUX OU DOLORISTE OU MÊME MASO POUR QUELQU’UN QUI REGARDE DE EXTÉRIEUR…
MAIS POUR UN CROYANT, CE SIGNE EST INFINIMENT PRÉCIEUX, SACRé, RÉSUMANT POUR AINSI DIRE TOUTE SA FOI CHRÉTIENNE.
JÉSUS LE CHRIST, QUI ÉTAIT DE CONDITION DIVINE S’EST ABAISSE, JUSQU’A DEVENIR HOMME COMME NOUS ! ET POUR NOUS AIDER A RETROUVER LE CHEMIN VERS LE PÈRE,IL S’EST FAIT PROCHE, ON NE PEUT PLUS ! MÊLE A TOUTES NOS TURBULENCES ! IL A CÔTOYÉ TOUTES LES ERRANCES ET LES TURPITUDES HUMAINES, NON POUR LES CAUTIONNER MAIS POUR NOUS EN DÉLIVRER.
CETTE FLAMME ARDENTE N’A JAMAIS CESSE DE RÉPANDRE LA LUMIÈRE, L’AMOUR, ET SES BENEDICT IONS SUR TOUS SES FRÈRES ET SŒURS HUMAINS !
ENFIN CE FRÈRE UNIVERSEL, SI DIVINEMENT HUMAIN NOUS A AIMES JUSQU’A L’EXTREME : COMME NOUS TOUS IL A CONNU LA MORT, ET QUELLE MORT !
MAIS CETTE MORT SUR LA CROIX FUT EVÉNEMENT LE PLUS PRODIGIEUX QUI S’EST VÉCU SUR TERRE A TRAVERS LES AGES.
CHÂTIMENT TOTALEMENT INJUSTE, HORRIBLEMENT CRUEL, JÉSUS L’A SUBI AVEC UNE LIBERTÉ SOUVERAINE : DANS UN PARDON INCONDITIONNEL POUR SES BOURREAUX(NOUS TOUS !) ET DANS UNE CONFIANCE TOTALE EN SON PÈRE . SCEAU DE LA VÉRACITÉ DE SON TÉMOIGNAGE ET DE SA PERSONNE.

ET LE CHRIST, NOUS LE CROYONS, A TRAVERSE VICTORIEUSEMENT CES TÉNÈBRES MORTELLES POUR CHACUN DE NOUS : POUR NOUS ENTRAÎNER A NOTRE TOUR A VIVRE NOTRE VIE(AVEC SES CROIX) DANS LA MÊME LIBERTÉ INTÉRIEURE, DANS LA MÊME CONFIANCE EN DIEU.
IL EST DÉSORMAIS LA, AU CŒUR DE MONDE, FORCE DIVINE , POUR NOUS ARRACHER AU POUVOIR DES TÉNÈBRES. A NOUS DE RECOURIR SANS CESSE A LUI !
VOILA POURQUOI CE SIGNE DE LA CROIX EST SI PRÉCIEUX POUR NOUS.
TÉMOIGNAGE LE PLUS ÉCLATANT DE L’AMOUR DE DIEU PUR NOUS, LA CROIX RAYONNE LA RÉSURRECTION SUR LE MONDE ENTIER, TEL UN BAISER D’AMOUR, PLUS FORT QUE LA HAINE ET LA MORT.

Rémi MAISONNEUVE


Rameaux 2014





  Mentions légales   Contact   Intranet   Administration        Suivre la vie du site    SPIP