Les 2 voies.
 

Les lectures de ce 6ème dimanche nous parlent de 2 chemins, de 2 sagesses, de 2 justices, laissées au choix de chacun.
Ce choix est déterminant : soit on s’enferme et on s’en va vers la mort ! Soit c’est un bonheur de plus en plus profond, sans limites…
H. Bergson, dans son très beau livre : « Les 2 sources de la morale et de la religion » étudie de près ces 2 voies. Tout homme a le choix : Soit une sagesse qui n’est qu’humaine (cf. la 2ème lecture de Paul) ; coupée de la Source, elle est tout à fait incomplète. Soit la sagesse qui vient d’en Haut qui recrée et ressuscite l’homme. Et Bergson d’évoquer la vie des grands convertis de l’Histoire : st Paul, Augustin, Thérèse d’Avila, Charles de Foucauld. Avant leur conversion, c’étaient des personnes respectables, et considérées aux yeux des hommes, mais leur bonheur était éphémère et même mensonger…
C’est la rencontre, le choix de Jésus de Nazareth qui les a transformés. Un vrai oui, qui était le oui de la Foi les a ouvert à une autre Sagesse, une autre Justice, une vie tout autre !

Ils ont MUTÉ ! Rien moins qu’un changement d’identité, ou plus exactement la découverte, l’accueil de leur identité la plus profonde. Cette mutation (de taille !), causée par leur choix de la Parole de Dieu, par leur Foi au Christ ressuscité leur révélait qu’ils étaient enfants de Dieu ; qu’en Christ, L’Esprit d’en Haut les habitait, les fortifiait, les affinait…Vraiment, du tout neuf !!
Et on peut remarquer que la Loi nouvelle,dont parle l’évangile de ce jour, qui semble si exigeante (non seulement tu ne tueras pas , mais tu ne t’emportera pas contre ton frère ; non seulement tu ne commettras pas l’adultère, mais tu ne toléreras pas ce désir dans ton cœur) tout cela devient aisé parce qu’une Vie , une Force intérieure habite le cœur
de l’homme désormais.

Vous le voyez, les convertis qu’évoque H.Bergson nous montre la Voie à suivre ; ils ont fait le bon choix.
Jour après jour, leur accueil généreux de cette Vie nouvelle, de ces énergies d’en Haut ont fait d’eux des êtres si beaux, si féconds en toutes sortes d’œuvres humanitaires, si fraternels ! Des saints, prémices de l’humanité nouvelle.
_ A nous aussi, ce choix de la Foi, cette Aventure spirituelle est proposée. Il est urgent de s’y mettre


Père Rémi Maisonneuve





  Mentions légales   Contact   Intranet   Administration        Suivre la vie du site    SPIP