La rentrée des catés

Pour les catés, c’est la rentrée !

Le samedi 17 septembre 2016, seize enfants catéchisés en CM1 se sont retrouvés à Chabrillan, Dans un premier temps, des jeux ont permis de faire connaissance, de mettre un prénom sur chaque visage .
Ensuite, les enfants ont marché jusqu’à la chapelle St Pierre et ont reçu des explications pour préciser et se familiariser avec le vocabulaire relatif aux églises.
La marche a ensuite conduit à l’église du village, sans oublier en chemin un goûter bien mérité.
La rencontre s’est poursuivie à l’église pour la célébration de l’Eucharistie. Les textes, quelques-uns fort anciens, étaient bien d’actualité : Les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres : c’est pas juste ! Dans l’Evangile de ce jour, Jésus nous dit que l’argent doit être un serviteur, non un maître, non une idole.
Le samedi 1° octobre, c’était au tour des enfants catéchisés en CE1 de se retrouver au monastère des sœurs Claire à Crest. La réflexion portait sur la famille : "La famille est le lieu privilégié où toute personne apprend à donner et à recevoir de l’amour". Chaque enfant a présenté sa famille au groupe : cela permet de faire connaissance plus approfondie et de confier nos familles au Seigneur.
Le samedi 8 octobre, c’était le tour d’une bonne vingtaine d’ enfants catéchisés à "l’Eveil à la foi" qui faisaient leur première rencontre… Le thème était autour du prénom des enfants. "Le regard attentif et aimant des parents est le signe de l’amour de Dieu pour lui".
Dieu lui dit avec nous, comme dans la bible : "Je t’ai appelé par ton nom, tu comptes beaucoup à mes yeux" . Nous sommes ici pour parler de Jésus, pour apprendre à lui parler, le chanter et le prier. Chacun de nous a un prénom qui nous dit plein de choses de nous.

Et le dimanche 9 octobre, bon nombre d’enfants du caté participaient à la messe de rentrée à Saillans. La rentrée ? c’est comme le départ d’une grande marche… Dans l’Evangile, c’est justement au cours d’une marche que Jésus rencontre et guérit dix lépreux... Marchons donc avec Jésus au cours de cette année de caté "Allons à la rencontre du Seigneur, il nous appelle, allons… il nous attend".

A cette occasion, les catéchistes reçoivent leur lettre de mission, et une croix dite "d’Alep" circule de famille en famille afin de rappeler que nous devons aussi nous sentir compatissants et priants pour ce pays et cette ville d’Alep martyrisés.

JPEG - 66.1 ko
JPEG - 118.8 ko