[ Thêmes abordés ]
La Chapelle Saint Vincent
 

Ancienne salle paroissiale, transformée en salle de cinéma, elle a été re-transformée et rénovée pour servir de chapelle d’hiver à la communauté de la Paroisse Saint Marcel du Diois.

Un peu d’histoire
La chapelle Saint Vincent est située derrière la cure de la rue Saint-Vincent. Le quartier Saint-Vincent tire son nom d’une église disparue depuis longtemps, qu’il faudrait rechercher du côté de la rue Reymond : on sait en effet par une charte de 1278 qu’elle était voisine des jardins de l’évêché (J. Chevalier, Essai historique sur l’Eglise et la ville de Die, II, p. 578). On ignore quand elle a été fondée et si elle était desservie par un ordre religieux : on a situé, mais sans preuves formelles, une
maison de templiers dans ce secteur (J. Columbi, De rebus gestis episcoporum, p. 60). En tout cas on sait qu’il existait en 1496 un hôpital Saint Vincent (J. Chevalier, op. cit., II, p. 547), sans doute un modeste établissement pour recevoir les indigents malades. Et Saint-Vincent est resté le nom d’un des quartiers traditionnels de la ville de Die.

La chapelle d’hiver sera ainsi sous la protection de ce saint qui, né à Saragosse, subit le martyre à Valence (d’Espagne, bien sûr !) durant la persécution déclenchée par Dioclétien en 303 et a été inhumé près de là, à Sagonte. Son culte s’est développé très rapidement : à peine une centaine d’années plus tard le poète latin Prudence, espagnol lui aussi, consacrait à sa passion un long poème de 576 vers, l’hymne 5 de son Peristephanon. Saint Vincent était diacre, un des diacres martyrs
les plus populaires au Moyen Age avec Etienne et Laurent. De nombreux sanctuaires ont été placés sous son invocation, comme la cathédrale de Viviers et, dans notre diocèse, les églises de Nyons, Taulignan et, bien évidemment, Saint Vincent de la Commanderie.

Il est devenu le patron des vignerons. Sa fête, le 22 janvier, a été remise en honneur à Barsac. Saint Vincent est ainsi devenu un saint bien de chez nous et il le demeurera avec le nouvel espace paroissial.


Article extrait du Sarment N° 45
Voir la UNE du site du 25 / 01 / 2006





  Mentions légales   Contact   Intranet   Administration        Suivre la vie du site    SPIP