L’aumônerie à la Braderie
 
JPEG - 149.4 ko

Pour cette journée sur le thème de la solidarité largement annoncée aux jeunes et à leurs parents (séances précédentes + emails), les animateurs ont eu la déception de ne voir que 4 jeunes présents.

Si des ennuis de santé de leurs encadrants n’ont pas permis aux bénévoles des restaurants du cœur de Crest de participer, un bénévole de la Croix Rouge de Grenoble avait spécialement fait le déplacement pour rencontrer les ados et répondre à leurs questions.

La rencontre a commencé par la diffusion d’un film de 30 minutes que Franck avait passé plusieurs heures à monter spécialement pour l’occasion. Présentation des "accidents de la vie" qui peuvent amener à recourir à l’aide d’associations, témoignages sur les différentes actions proposées par ces associations, chansons.
Le film a permis de découvrir que l’aide n’est pas seulement alimentaire, mais souvent constituée d’écoute et de soutien, d’aide administrative ou d’accès à l’hygiène...
Beaucoup de propositions permettent aussi de se sentir un peu "normal" en ayant des loisirs "comme tout le monde" : vacances en famille d’accueil pour les 6-12 ans, groupes de théâtre et autres loisirs proposés aux adultes qui peuvent les aider à retrouver la confiance en eux qu’ils n’ont plus.
Après avoir discuté des maraudes de la Croix Rouge, dont le sujet était également évoqué dans le film, avec une personne qui a choisi d’aider de cette façon, nous avons partagé un repas tous ensembles (salade composée, pizzas, chips, tartines, caramels) avant de rejoindre l’équipe locale de Crest du Secours Catholique.

Le Secours Catholique en effet a proposé les 26 et 27 mars sa grande brocante annuelle de printemps à la Salle des Moulinages de Crest : solidarité– partage– échange de quantité d’objets livres – mobilier vaisselle – électro-ménager…
Les objets offerts par tous (objets en bon état, qui n’ont plus d’utilité chez leur ancien propriétaire, mais qui peuvent être utiles à d’autres) étaient mis à la vente à des prix défiant toute concurrence par les bénévoles présents sur place.
Le réflexe solidarité c’est avant tout de penser aux autres !

JPEG - 166.8 ko

Dans l’article paru le samedi matin dans le Dauphiné Libéré, les organisateurs étaient fiers d’annoncer que des élèves de 6è/5è allaient participer à leur action le jour-même.
L’arrivée de notre petit groupe aura été discrète mais très appréciée par ces bénévoles qui tiennent à féliciter l’initiative prise par les 4 jeunes présents que nous remercions très fort.


[ Galerie photo ]




  Mentions légales   Contact   Intranet   Administration        Suivre la vie du site    SPIP