Je vous donne un commandement nouveau :.c’est de vous aimer les uns les autres !
 

Jésus parle ici au cercle de ses disciples, il ne donne pas des instructions générale comme : "tu aimeras prochain", ou "aimez vos ennemis",...
Ici le commandement qu’il donne est à usage interne, si j’ose dire. Il parle de la façon dont les disciples doivent se conduire entre eux. Il s’agit de vivre entre nous de l’amour même dont Jésus a fait preuve envers nous, de nous aimer réciproquement comme les membres d’un même corps dira saint Paul.
Tout au long de l’histoire les communautés ont eut du mal à vivre ce commandement, pour preuve les divisions entre chrétiens. Mais c’est toujours vrai aujourd’hui dans notre Eglise avec les tenants de telle ou telle façon de voir, de penser, ou de célébrer, chacun étant sûr de détenir la vérité !
S’aimer les uns les autres, ne signifie pas non plus tout accepter, mais essayer de comprendre l’autre dans sa démarche profonde et cela réciproquement. C’est avoir de la bienveillance les uns pour les autres.
S’aimer les uns les autres ce n’est pas se regarder amoureusement dans les yeux, c’est bâtir ensemble, avec le Christ, un monde nouveau, et pour cela nous avons besoin de nous faire confiance, de nous respecter, de nous encourager les uns les autres.
Avec notre diocèse nous avons vécu un synode sur l’évangélisation et on a la forte impression que c’est déjà du passé, pourtant Jésus nous redit aujourd’hui encore :
"Tous vous reconnaitrons pour mes disciples
si vous avez de l’amour les uns pour les autres !"

Alors bâtissons ensemble un monde nouveau, telle la Jérusalem de l’Apocalypse.
Un monde à la fois donné par Dieu et un monde où nous devons chaque jour mettre la main à la pâte.
Un monde où Dieu est avec nous puisqu’il nous a donné la force de son Esprit.
Un monde où il fait, avec nous, toutes choses nouvelles !
Père Michel Bravais






  Mentions légales   Contact   Intranet   Administration        Suivre la vie du site    SPIP