Ecole Notre Dame à Die

L’ECOLE NOTRE DAME DE DIE

SITUATION

Située à l’ombre de la cathédrale de Die,
dans la haute vallée de la Drôme,
l’école Notre-Dame
est la seule école catholique
de toute la région du Diois.
Elle regroupe des enfants de Die
et de divers villages environnants
qui viennent peut-être chercher ici
une école différente.

Ecole Notre Dame
1 place de l’Horloge. 26150 DIE
Messagerie : notredame7@wanadoo.fr

Tél : 04.75.22.06.68

ORGANISATION

L’école Notre Dame est un établissement scolaire rattaché à l’enseignement catholique, ouvert à tous, où l’on s’efforce de vivre et de dire l’Evangile. Afin de donner un sens à la vie de l’enfant, l’aider à se construire des points de repère, à développer harmonieusement ses dons physiques, intellectuels et moraux, nous avons choisi de mettre l’accent sur les valeurs suivantes :
- Respecter et écouter l’autre dans sa(ses) différence(s)
- Partager, apprendre à vivre ensemble
- Devenir autonome et responsable de ses choix et de ses comportements
- S’ouvrir au monde extérieur

Les 122 élèves
de l’école
se répartissent en 5 classes
peu chargées en effectifs

++++

Des visites régulières sont organisées à la Médiathèque et nous participons également aux animations de « Ecole et Cinéma ».

L’école est partie prenante aux manifestations dioises qui s’inscrivent tout naturellement dans le projet pédagogique : Transhumance, Festival Est/Ouest, Semaine de l’Ecologie... opération "nettoyons la nature" par exemple en début d’année

La découverte, le respect et la protection de notre environnement motivent une partie de nos sorties ( randonnées pédestres ou à raquettes...)

FONCTIONNEMENT

Il faut insister sur le rôle primordial et indispensable de l’OGEC (Organisme de gestion des écoles catholiques). Constituée de bénévoles, cette association a pour mission de faire fonctionner tous les aspects administratifs des emplois "non enseignants". C’est aussi elle qui est responsable du fonctionnement financier de l’école.
Il y a aussi l’APEL, qui représente les parents d’élèves. Elle assure en particulier des temps de convivialité, afin d’ouvrir l’école au plus grand nombre (kermesse, loto, repas dansant, aide à l’organisation du marché de Noël...)

Exemple de PROJET annuel

l’école travaillera sur le thème de la découverte du monde :
• travail de toutes les classes sur ce même thème chacune à son niveau
• Spectacles, kermesse, séances au cinéma le Pestel
• Ateliers à Noël
• Visite de l’hôpital

➢ Intervenant sport en judo et basket
➢ Sortie raquette
➢ Les sorties d’année seront en lien avec le thème
➢ Participation à école et cinéma
➢ L’école s’oriente vers des projets sur l’environnement :