Eveil à la foi : Pâques, un passage...
 

EVEIL A LA FOI samedi 28 mars 2015 . PAQUES : UN PASSAGE VERS LA VIE.

Ce samedi matin, trente-trois enfants se rassemblent au monastère des sœurs Claire pour préparer et célébrer PÂQUES .

Les enfants sont invités à une « chasse à l’œuf » un peu spéciale, puisqu’il s’agit de trouver le dessin d’un œuf sur lequel ils inscrivent leur prénom et le collent sur le panneau du groupe.
Cettte « chasse à l’œuf » nous fait bien sûr penser à la fête de Pâques qui nous rappelle la mort de Jésus sur la croix et trois jours après Dieu le ressuscite. Nous fêtons le passage de Jésus à une vie nouvelle avec Dieu.

Nous écoutons ensuite l’histoire mimée de Marmotton qui est bien dérangé : d’abord par la pluie, puis par des brins d’herbe et ensuite par un rayon de lumière qui envahissent son terrier… Dans un premier temps Marmotton se fâche, puis finalement il sort de son trou… et découvre que dehors, l’herbe est si douce, le soleil si bon qu’il comprend que l’hiver est fini : c’est le printemps !

"Pendant l’hiver, la neige a souri ; pendant l’hiver les fleurs ont dormi. le Jour de Pâues est arrivé dans la lumière , et le printemps s’est réveillé sur notre terre et dans nos coeurs, et dans nos coeurs."

JPEG - 69.2 ko

Comme Marmotton, nous aussi nous avons des passages plus ou moins difficiles dans nos vies : par exemple lorsqu’on dort pour la première fois en dehors de la maison, lorsque on va pour la première fois à l’école… Au début, ce n’est pas facile, on a eu peur, on a pleuré… et puis on a grandi, et cela nous a permis de vivre quelque chose de mieux…Retour ligne automatique
Sur un grand tableau, les enfants doivent ensuite trouver deux cartes qui racontent la même histoire : avant et après le passage…

Puis les enfants décorent un œuf qu’ils vont déposer au pied de l’autel.

JPEG - 45.3 ko

Le cierge pascal est allumé : il représente Jésus vivant parmi nous. Et nous écoutons le récit de l’Evangile qui nous raconte la surprise des femmes qui viennent au tombeau pour embaumer le corps, comme cela se faisait à l’époque… Mais le tombeau est vide : Jésus est vraiment ressuscité ! Alléluia ! levons les bras !
Et avant de repartir à la maison, nous partageons un succulent petit goûter... Merci Seigneur pour tout ! "Merci pour la VIE qui gagne toujours"

JPEG - 87.7 ko
JPEG - 90.9 ko

Prochaine rencontre le samedi 30 mai
à 10h au monastère des Soeurs Claire.






  Mentions légales   Contact   Intranet   Administration        Suivre la vie du site    SPIP