[ Thêmes abordés ]
EN AVANT ! ! !
 

Sous l’effet cumulé du soleil et de l’eau, la nature explose et nombre de jardiniers ont du mal à ne pas se laisser envahir par les herbes. La fin d’année scolaire pour les jeunes, surtout avec les examens, est le gage d’une nouvelle étape, la période de vacances va battre son plein avec un surcroît d’activités pour tous ceux qui accueillent… tout semble dire : en avant.
Pour nous-mêmes, en Eglise, c’est une période où les orientations du synode vont prendre de plus en plus d’importance : « vivre la communauté, ouvrir les bras, annoncer la joie de l’Evangile ». D’autre part l’encyclique du Pape François sur la « Sauvegarde de la maison commune », autrement dit sur les diverses questions autour de l’écologie, mobilise beaucoup. En avant.

Profitons de cette période d’été pour contempler la nature si belle et si diverse avec ses paysages, sa flore et sa faune, même si l’habitude nous rend moins attentif. Faisons attention à elle, elle est « notre maison commune ». N’est-elle pas aussi Parole de Dieu ?
Profitons de cette période pour accueillir, rencontrer, et partager avec celui et celle qui se présente à nous. Chacun n’a t-il pas cette lumière que Dieu lui a déposée dans le cœur ?
Profitons de cette période pour prendre du recul par rapport à tout ce qui nous encombre la tête et le cœur, par prendre du repos. Dieu ne comble-t-il pas son bien-aimé qui dort comme dit le psaume ?

Bien sûr cet « en avant » comporte des moments difficiles car il faut quitter, abandonner une certaine manière de voir, de se comporter, de vivre. Mais n’est-ce pas une condition pour pouvoir accueillir du nouveau, être dans du neuf et de dire :
« Vive la vie » et là, dedans, Dieu ne fait-il pas toutes choses nouvelles ?
Alors : « EN AVANT …. ET BON ÉTÉ ! ! ! »


Père Raymond BARACHE
Edito du Sarment N°86





  Mentions légales   Contact   Intranet   Administration        Suivre la vie du site    SPIP