[ Thêmes abordés ]
De Redon au Mont Saint Michel
 

La tradition est bien ancrée maintenant. Le groupe de Compostelle de la paroisse Saint Marcel du Diois part chaque année au printemps pour un pèlerinage et ce mois de mai, c’était destination : Le Mont Saint Michel.

Nous nous sommes retrouvés 21 au départ de Redon le 29 avril 2010, sac ( plus ou moins volumineux) sur le dos et chaussures de randonnées au pied pour atteindre 10 jours plus tard et 200 kms plus loin le Mont St Michel.


Quelle joie de cheminer de nouveau ensemble, de tout partager au –delà de nos différences, par-delà les impondérables et les vicissitudes du chemin, les égarements, les petits bobos qui s’acharnent sur l’un ou l’autre et même ce vent glacial de nord-est qui nous a fait face pratiquement chaque jour !


Mais rien ne pouvait nous ralentir dans notre marche vers ce haut-lieu de pèlerinage, nourris chaque matin , avant le départ, par une lecture de la Parole de Dieu, alimentés, tout le long de la journée par tous ces instants vécus dans l’amour les uns pour les autres, ressourcés le soir par le partage et la prière en commun à partir des textes relatifs aux anges et à Saint Michel en particulier. Nous avons re-découvert les passages dans l’Ancien ou le Nouveau Testament qui font référence à leurs interventions en particulier celles des 3 archanges : Gabriel, Michel et Raphaël. Nous avons échangé sur notre perception des anges et en premier lieu de notre ange gardien.


Et la veille de notre arrivée déjà, l’apparition du Mont St Michel, flottant sur l’eau environné de brume. Pas étonnant que le lendemain certains se sentaient des ailes pour grimper jusqu’au sommet de l’Abbaye et patauger dans la baie à la conquête de l’île de Tombelaine, ancienne rivale du Mont St Michel, sous la haute surveillance de notre guide qui nous a fait dompter les fameux sables mouvants sans qu’ils nous enfouissent.

Merci aux anges, merci à l’Esprit qui nous a guidés et protégés tout au long du chemin, merci à Dominique en particulier pour tout le travail de préparation et son assistance de chaque instant, si discrète, efficace et réconfortante. Et à l’année prochaine pour une nouvelle destination !

Un pèlerin nommé Michel






  Mentions légales   Contact   Intranet   Administration        Suivre la vie du site    SPIP