Croix itinérantes pour la paix à Alep

Notre Diocèse de Valence est lié à l’éparchie catholique d’ALEP, en Syrie ; nous savons tous combien Alep vit LA CROIX avec des bombardements à répétition. Notre Père Evêque a eu cette idée lumineuse de faire prier le diocèse en faisant circuler des croix accompagnées de prières, cinq sont en fonction actuellement.

Dans notre secteur paroissial Crest-Die, c’est une très belle croix orientale, appartenant à Mgr Pierre-Yves Michel, qui circule de maison en maison la personne, la famille ou la communauté qui prend la croix pour une semaine, s’engage à prier quotidiennement pour Alep (une prière jointe est proposée).

Chaque dimanche, la croix est remise par le prêtre-célébrant, à la fin de la messe ; cette même croix aura été apportée sur l’autel à la procession des offrandes par la personne ou le couple qui termine sa semaine de prière.

La passation se fait toujours en communauté paroissiale ou religieuse. C’est donc nous tous, chrétiens, qui devons nous sentir concernés par cette prière, même si nous n’accueillons pas la croix chez nous. Les personnes à qui la croix a été confiée, se chargent de trouver une autre personne qui prendra le relais, si elle n’a pas été déjà trouvée. Si l’efficacité immédiate de cette belle chaine de prière n’est pas visible, NE DOUTONS PAS de la fécondité qui en résultera. La fécondité étant toujours liée à notre CONFIANCE « tout ce que vous demanderez à mon Père en mon nom, Il vous l’accordera » nous affirme Jésus.