Créer des kilomètres de Soleil

En 1958, Monseigneur Jean Rodhain, fondateur du Secours Catholique, lance avec des organismes catholiques les Kilomètres de Soleil : une campagne de solidarité pour les enfants, de 7-11 ans.

JPEG - 31.6 ko

Visionnaire, il voit en eux les acteurs du XXIème siècle, ouverts aux questions du monde. Des milliers d’enfants participent à cette première campagne en récoltant des fonds pour acheter des bornes kilométriques qu’ils collent sur une carte de France Créer des kilomètres de Soleil.
Depuis, chaque année pendant le Carême, les enfants se réunissent et proposent des actions pour venir en aide aux enfants les plus démunis, ici et ailleurs.
Cette année encore, les enfants du catéchisme de Die, ont été partie prenante de l’action.
Samedi 14 mars, ils ont, avec leurs animatrices, participé à divers ateliers sur l’alimentation, le manger sain et, sur la répartition de la nourriture dans le Monde. Au travers de différentes activités ludiques (jeu des 7 familles alimentaires, répartition des fruits et légumes saisonniers, quel est mon sandwich préféré), ils ont pu aborder des thèmes importants comme : la répartition des richesses, l’équilibre alimentaire, les différences entre les cultures et les gens, le manger sain et local…
Le repas partagé concocté par les animatrices était l’occasion pour les enfants de présenter les jeux au Père Michel Bravais.
L’après-midi était consacrée aux projets soutenus cette année : soutien à un groupe d’agriculteurs de Bosnie, aide à des enfants malades de tuberculose aux Philippines et aide à une alimentation plus saine au Guatemala. Pour les soutenir, les enfants du Diois ont confectionné un pain à la banane, vendu le lendemain après la messe.
Tous ont souligné l’importance de ces actions et, ont reconnu dans les paroles du Christ cette incitation à toujours aider les plus faibles à être des artisans de paix et de partage… Et leur prière s’est, elle aussi, fait plus concrète : « Donne nous aujourd’hui notre pain de ce jour ! »

Pour plus d’informations sur les kilomètres de Soleil

Les catéchistes de la Paroisse Saint Marcel du Diois