[ documents ]
Ancienne Abbaye de Valcroissant (près de Die)
Programme musical 2016
 
PDF - 1.7 Mo

Dimanche 17 avril 17h30 ou 18h30
Chant Grégorien et la Polyphonie XIe-XIIIe siècles pour deux voix
Chant : Duo Hiromi Bando et Alicia Santos
L’ensemble Ars Antica s’est formé autour des chanteuses Hiromi Bando et Alicia Santos, qui se sont rencontrées en 2008 lors de leurs études à l’Ecole de Chant Grégorien de Paris.
Hiromi Bando se forme à la Schola Cantorum de Bâle ( 2012-2015 ), y obtenu son Diplôme Master en 2015. Alicia Santos est en préparation de son Diplôme Master aussi à la Schola Cantorum de Bâle depuis 2016 auprès même professeur, Dominique Vellard.

Dimanche 15 mai 18h30
Jean-Sébastien Bach : Musique de chambre et de chapelle.
Ensemble « Les Faveurs » Virginie Kaeppelin : clavecin, Jean David Burk : viole de gambe, Meillane Wilmotte : flûte à bec, Irena Cenkova : chant.
Ce programme, dédié à Jean-Sébastien Bach, s’articule autour de 2 grandes pièces instrumentales, la suite pour luth BWV 997 transcrite ici pour flûte à bec et clavecin, et la sonate en Ré BWV 1028 pour viole et clavecin. 
Dans un bel équilibre tonal et rythmique, des extraits vocaux de la Passion selon St Jean, de la cantate 208, de l’Oratorio de Pâques et du Magnificat, ainsi qu’un aria de Haendel en contrepoint, s’insèreront entre les mouvements instrumentaux, explorant, dans un aller retour entre oeuvres profanes et religieuses, la dimension profondément humaine de l’œuvre du Kantor.

Vendredi 8 juillet 18h30
L’Europe Baroque
Ensemble "Les Accents"Thibault Noally  : violon ; Aude Vanackère : voiloncelle baroque, Anne Emmanuelle Davy : chant.
Dans un programme consacré aux grands maîtres de l’Europe baroque, l’ensemble "les accents" sous la direction du violoniste Thibault Noally( premier violon des Musiciens du Louvre)h et la soprano Anne Emmanuelle Davy, vous feront voyager de l’Italie du fougueux Antonio Vivaldi dont la notoriété s’étendait de son vivant à presque toute l’Europe, à l’Allemagne du maître incontesté Johann Sebastian Bach, sur les pas de Georg Friedrich Haendel, le plus européens de tous les compositeurs baroques, qui né en Allemagne, séjournera plusieurs années en Italie avant de s’installer définitivement en Angleterre.

Dimanche 17 juillet 18h30
Le violoncelle à l’opéra
Tansman Cello Quartet : Didier Poskin (Belgique), Karel Steylaerts (Belgique), Marina Doko (Albanie) et Fernando Lima de Albuquerque (Brésil)
La puissance lyrique et dramatique du violoncelle à été mis en contribution par tous les grands compositeurs d’opéra. De Monteverdi à Wagner, en passant par Mozart et Verdi, le Tansman Cello Quartet vous propose un voyage musical par quelques unes des plus belles pages de l’histoire de l’opéra "chantés" par quatre violoncelles.

Dimanche 24 juillet18h30
Couleurs musicales
I.Pleyel, C. Debussy, P.Gaubert, L. Farrenc.
Trio Farrenc : Beatrix Ebersberg : piano, Arnim Klüser : flûte, Ulrike Tiedeman : violoncelle.
Le Trio Farrenc fondé en 2012 en Allemagne tient son nom de la pianiste française, compositrice, musicologue et professeur du conservatoire de musique à Paris Louise Farrenc.
Louise Farrenc a composé des œuvres pianistiques, des symphonies et également de la musique de chambre.
De son vivant ses œuvres étaient très répandues et Louise Farrenc jouissait d’un grand crédit.
Après sa mort elles tombèrent dans l’oubli et ne furent éditées à nouveau que depuis 1995.

14 août 2016 18h30
Classiques Viennois
Beethowen et Schubert deux représentants de « l’ère classique » qui ont donné ses lettres de noblesse à l’expression subtile des sentiments, interprétés par le Trio Elégiaque
François Dumont(lauréat du prix Chopin et Reine Elisabeth), Philippe Aïche violon (premier violon solo à l’orchestre de Paris),Virginie Constant (lauréate du concours Maria Canals), sauront nous transmettre leur passion pour un des répertoires les plus exeptionnels qui soient par sa richesse , sa diversité et sa beauté.

4 septembre 2016 18h30
Concert lecture
Chopin, Schumann, Brahms , Beethoven, Liszt
textes de Liszt, Cortot, Debussy, Georges Sand...
Magdalena Suk : piano, Stefan Czarnecki : lecteur
L’époque romantique est un incroyable vivier de grands pianistes qui ont confié leurs états d’ âme à leur instrument.Chopin archétype exellant dans cet art est le point de départ de ce voyage musical dans le romantisme. De courtes lectures accompagneront les oeuvres interprétées au piano.

21ap.m. 22 23 octobre 2016
Stage :Chansons et danses de la Drôme Alpine

Thierry Cornillon, fifre & chant, Domitille Vigneron, violon & chant
Les musiciens de Sirigauda vous proposent de venir vous plonger dans l’univers de ces chants de la Drôme, collectés dans ce magnifique ouvrage « Chansons traditionnelles et populaires de la Drôme » réalisé autour de Han Shook par une équipe de passionnés.
Quand l’on chantait la vie, chantait pour aimer, pour danser, pour vivre ! Nos anciens ont tout cela aussi à nous dire.
Sirigauda (nom d’une chanson à danser dans laquelle on reconnaît le mot « rigaudon ») s’attache à mettre en valeur et transmettre les chansons et airs à danser des Alpes, principalement en langue d’oc :
autour bien sûr de cette danse emblématique qu’est le rigaudon originaire de Provence et restée très vivante dans le dauphiné,






  Mentions légales   Contact   Intranet   Administration        Suivre la vie du site    SPIP