[ Thêmes abordés ]
6è/5è - 2è rencontre à Crest

Une rencontre sur le thème de la nativité et de la crèche.


 

Six demoiselles seulement étaient présentes ce samedi, mais la bonne ambiance était au RDV.

JPEG - 23.6 ko

Quel sujet plus logique en cette 2ème semaine de l’Avent que d’évoquer la Nativité ?
Côté définition, il était temps de rafraichir les connaissances de nos jeunes participantes qui pensaient que le terme avait rapport à l’activité et ne savaient pas trop l’expliquer.
Le mot nativité signifie « naissance ». Il s’emploie pour désigner la naissance de personnalités éminentes et saintes, et, en pays chrétien, pour celle de Jésus-Christ.
Selon l’évangile de saint Luc, Joseph accompagné de son épouse Marie, qui était sur le point d’accoucher, étaient venus à Bethléem afin de s’y faire recenser. N’ayant pas trouvé de place à l’auberge, ils s’installèrent dans une étable, dans laquelle Jésus serait né. Marie y plaça son bébé dans une mangeoire, qui se dit "cripia" en latin, d’où est issu le mot "crèche". Par extension, la crèche s’apparente à l’étable toute entière. Il semble que la naissance de Jésus ait eu lieu dans une grotte aménagée en étable, comme il en existait beaucoup en Palestine à cette époque. La fête du Jour de la Nativité est aussi appelée plus couramment Noël.

JPEG - 189.6 ko


JPEG - 142.6 ko

Après une lecture par les jeunes du passage de l’évangile (Luc 2,1-7), nous leur avons présenté des photos de crèches de plusieurs pays du monde, une façon de montrer que la Nativité est célébrée dans le monde entier.

L’histoire de la crèche de Noël a ensuite été évoquée, de l’existence de la première crèche telle que nous les connaissons aujourd’hui avec la Vierge Marie, Joseph, l’âne et le bœuf, dans l’église de Sainte Marie à Rome à partir du VIème siècle, en passant par la fête de l’Épiphanie avec l’adoration de l’enfant Jésus par les trois Mages, Gaspar, Melchior et Balthazar célébrée à partir du XIIème siècle.

JPEG - 234.2 ko


Après une repas partagé, nous avons passé un agréable moment de jeux où chacune sont tour, par des dessins ou des mimes, les participantes ont fait deviner à leurs camarades des mots ou des expressions.

JPEG - 171.8 ko

La soirée s’est terminée par un atelier manuel : le thème étant de réaliser chacun une petite crèche en terre. Tout le monde a fait preuve d’une grande application à cet exercice même si les idées ont parfois eu du mal à percer.

JPEG - 152.6 ko


La rencontre a été ponctuée de chants et s’est terminée par un temps de prières et de réflexion sur la situation difficile parfois de personnes qui souffrent du froid ou de la faim, sur la dignité humaine et le sentiment de honte que l’on peut ressentir quand on ne parvient plus à subvenir aux besoins de sa famille.
Nous avons donc prié pour que Dieu vienne en aide à tous ceux qui en avaient besoin et pour remercier les personnes qui s’engagent dans des œuvres humanitaires pour soutenir leur prochain.


[ Galerie photo ]




  Mentions légales   Contact   Intranet   Administration        Suivre la vie du site    SPIP