20 ans de présence dans le Diois

Le Samedi 12 mai 2012 était un jour de fête à Montlaur en Diois.
Soeur Rose Marie

La paroisse Saint Marcel du Diois fétait les 20 ans de présence dans le Diois des "Soeurs de Montlaur" dépendant de la congrégation des Soeurs de Jésus Serviteur depuis l’année 2007. Auparavant appelées : "Soeurs du Saint Sacrement", avant la fusion de plusieurs communautés pour n’en former plus qu’une seule, mais toutes d’inspiration Ignatienne.

En début d’après-midi, nous avons découvert cette communauté des soeurs de Jésus Serviteur : leur présence dans le monde, leurs activités, la technique nous a permis de visionner les visages de quelques soeurs dispersées dans divers pays.

Soeur Madeleine

Des soeurs de la communauté de Sainte Ursule présentes, nous ont fait découvrir le rôle, la vocation des Religieux et Religieuses. Pourquoi et par qui se sentent ils appelés à servir et comment ? En quoi leur présence peut elle servir le monde ? Comment sont ils soutenus , qu’est ce qui les porte dans ce choix de vie particulier qui les met dans et hors le monde tout à la fois ?

Après cette présentation, nos trois soeurs amies ont été invitées à dire en quelques mots, comment et pourquoi elles avaient décidé de tout quitter pour se mettre au service du Seigneur et de leurs frères et soeurs. Chacune a pris la parole, et au milieu de notre assemblée très attentive, elles se sont exprimées tour à tour. Leur témoignage respectif a beaucoup touché les personnes présentes.

Après cette séquence émotion, et après un bol d’air pris devant l’église, le temps de reprendre souffle et de préparer à l’intérieur la table du Seigneur, tous ont partagé l’Eucharistie. Prêtres et Diacre étaient là pour aussi témoigner leur amitié fraternelle : Paul Carat, Philippe Parent, René Juvèneton ainsi que Guy Miel (diacre). L’église était juste assez grande pour accueillir les amis de Rose Marie, Madeleine et Marie Hélène, des paroissiens, certains venus d’assez loin, même de Perpignan.

Soeur Marie Hélène

Et comme il n’y a pas d’anniversaire sans cadeau, nos soeurs se dévouant sans compter à l’accompagnement des malades, aux visites, à la préparation des liturgies, à l’accueil.... il leur sera offert un petit temps de repos, de retraite dans un lieu qui reste encore à définir, la générosité des paroissiens a été grande, qu’ils en soient ici grandement remerciés.

Puis vint le temps du partage autour du verre de l’amitié et des diverses préparations gastronomiques apportées par les uns et les autres. Ce fut le moment d’échanges, de retrouvailles et de partages en toute simplicité dans le jardin des soeurs à la cure de Montlaur.

Voici quelques photos de cette belle journée de fête.

[ Galerie photo ]

Soeur Marie Gabriel

Présentation de la communauté

Une partie de l’assemblée